QUEL VENT ME PORTE.

YeT est une collection de sacs et d'accessoires alliant recyclage et élégance.

Les matières utilisées sont choisies pour leur robustesse et leurs qualités esthétiques parfois inattendues:
La chambre à air, les ceintures de sécurité de voiture, les radeaux de survie, du cuir et des toiles.
Elles sont collectées avant leur destruction ou rachetées à l'industrie de la maroquinerie qui ne peut plus en tirer parti. Bien qu'elles présentent de réelles qualités, il n'existe quasiment pas de recyclage pour ces matières: elles sont destinées à l'incinération ou l'enfouissement.

J'utilise la géométrie et l'élasticité de la chambre à air afin de créer des volumes particuliers qui peuvent évoquer un univers organique. Je me sens également proche du monde de la BD ou de la science-fiction.

Chaque pièce est unique:
Chaque chambre à air possède des gravures différentes, mais également des défauts d'aspect ou des réparations... héritage de son ancienne vie.
Les textiles et cuirs ne sont disponibles qu'en petites surfaces, cela me permet rarement de fabriquer plusieurs articles avec la même matière.
Les radeaux de survie me fournissent assez de matière mais chaque sac est alors composé tel un tableau d'où se dégage une atmosphère différente.

Soyez certains que je ne fabrique jamais deux fois le même article.

Seul un travail artisanal permet d'exploiter et valoriser ces matériaux atypiques.
Chaque piece est produite à la main avec la passion du travail soigné et la satisfaction de produire un objet unique et durable.


Gildas GUILLOU

C'est le parcours d'un autodidacte passionné de matières et de formes.
L'aventure commence en 2003 par différentes créations d'accessoires, de bijoux et de chaussures.
2005 voit l'arrivée de ma machine à coudre de maroquinerie. Je peux enfin concrétiser une envie déjà ancienne: donner naissance à des objets en caoutchouc et en toiles épaisses. La voie est ouverte vers des réalisations à mi-chemin entre l'accessoire et la sculpture.
Au fil de mes expositions, je rencontre un public séduit qui me renouvelle sans cesse ses encouragements.

Une cacahuete orne la plus part de mes créations.
Voyez-la comme un lien avec l'artisanat africain riche en créativité et en inventivité quand il s'agit de recycler des matériaux dépréciés.
Elle évoque l'enfance et la gourmandise. Elle devient un porte-bonheur qui vous accompagne avec élégance et humour, surtout dans sa version argentée.

Elle nous vient de la terre... comme tout ce qui nous alimente. Prenons en soin.